Adhérente au Parcours de santé TSLA-Occitadys.
Merci de vous inscrire sur mon site via la liste d'attente pour créer le dossier de votre enfant et me transmettre votre demande.
Ma pratique en ergothérapie est spécialisée en pédiatrie: enfant/adolescent.
Quelles sont mes missions ?
Intervenir sur l'activité pour permettre l'autonomie de l'enfant, améliorer la qualité de vie de la famille et réduire les situations de handicap actuelles et à venir.
Par quels moyens ?
Je reçois les enfants et leur famille pour des difficultés en lien avec une situation de handicap limitant la participation de l'enfant dans ses activités du quotidien, tout défi qui affecte le rendement et l'engagement dans les activités quotidiennes (se laver, s’habiller, manger, se déplacer…) et/ou activités scolaires.
Une fois la demande bien définie, je procède toujours par une évaluation initiale : le diagnostic ergothérapique.
L’étape suivante consiste à construire des objectifs pour le suivi et affiner les interventions avec des méthodes propres à l’ergothérapie. L’intervention se fait à 3 niveaux afin de réduire la situation de handicap :
- L’enfant : faire émerger et favoriser ses compétences
- L’occupation (activité) : agir pour la rendre accessible
- L’environnement physique et humain : adapter, faciliter
En lien avec le référentiel de compétences, j’utilise des techniques de remédiation, de rééducation ou d’entrainement qui visent à améliorer les capacités :
- Motrices (motricité globale, motricité fine, motricité instrumentale)
- Cognitives
- Sensorielles
- Comportementale et relationnelle
- De performance dans les occupations de l’enfant et de ses parents
Prises en charges plus spécifiques :
*Autours de l'écriture, avec possibilité de travailler sur la trace graphique dès la maternelle et l'écriture manuscrite dès le primaire, si nécessaire, avant de compenser par les outils numériques.
*Au niveau de la sécurité intérieure de l'enfant : comprendre la logique derrière le comportement, d’où vient ce comportement ? Une réaction par rapport à quoi ?
Travail sur les réflexes de sécurité intérieure pour amener l’enfant à être plus apaisé, plus disponible, plus calme.
Outils simples à mettre en place et concrets. Contexte sécurisant et bienveillant de prise en charge des comportements dérangeants et en prévention, sur les déclencheurs de ces comportements.
Ces exercices permettent à l’enfant d’être disponible pour les apprentissages, regagner en confiance et estime de soi et favoriser les relations avec leurs pairs.
Recommandé pour les enfants en opposition ou à tendance à rester figés face au stress, pour les enfants TDA/H, ou enfant ayant subi des violences etc.. et tout autre enfant ayant besoin de renforcer sa sécurité intérieure.
MSP
2 rue du Dr Charles Blanches
Maison de santé
46220 Prayssac
Accès aux personnes à mobilité réduite
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